Connect with us

Fact-Checking

[Vérification] – Non, le journaliste Alain Foka n’a pas perdu sa nationalité française 

Avatar photo

Publié

on

Guinée

Sur les réseaux sociaux, plusieurs utilisateurs (1,2,3,4) ont publié la nouvelle selon laquelle Alain Foka, journaliste d’origine camerounaise, aurait été déchu de sa nationalité française. Mais c’est faux. Le journaliste a lui-même démenti cette nouvelle sur son compte X.

Guinée

Qui est Alain Foka? 

Alain Foka est un journaliste camerounais. Il est surtout connu comme l’animateur vedette des émissions Archives d’Afrique, Le débat africain et Medias d’Afrique sur les ondes de Radio France internationale (RFI). Le 17 octobre 2023, Foka annonce sur sa chaîne YouTube son départ de RFI pour se lancer à son compte à travers ses plateformes digitales officielles. En plus de la nationalité de son pays d’origine, Alain Foka dispose de la nationalité française, comme nous pouvons le lire dans son portrait réalisé par le média panafricain Jeune Afrique et intitulé : « Alain Foka : Empereur en son royaume ». 

Origine de la fausse nouvelle  

En réalité, l’histoire sur la perte de la nationalité française de Foka provient d’une publication faite le 11 juillet 2024 sur Facebook par Remy Ngono, un animateur camerounais basé en France. Dans son post, Ngono a écrit : « Semi Keba perd la nationalité française : Alain Foka, Claudy Siar et d’autres panafricanistes au viseur (sic) ». Celui-ci intervient après l’annonce de la déchéance de la nationalité française de l’activiste béninois Kemi Séba, de son vrai nom Stellio Gilles Robert CAPO CHICHI.  « Par décret en date du 8 juillet 2024, sur l’avis conforme du Conseil d’Etat, est déclaré avoir perdu la nationalité française : M. Stellio Gilles Robert CAPO CHICHI », est-il rapporté sur site du Journal officiel de la France consulté par Setanal Média. 

Guinée

Démenti de Foka 

Sur son compte X, anciennement Twitter, Foka a publié un montage vidéo regroupant certaines des publications annonçant la perte de sa nationalité française, les accompagnant de l’estampille « Fake » qui veut dire faux en français. 

En outre, sur sa publication, Remy Ngono n’a pas affirmé qu’Alain Foka a perdu sa nationalité française, mais qu’il était « au viseur », c’est-à-dire surveillé par les autorités françaises, ce que nous ne pouvons pas vérifier cependant. 

Advertisement
Guinée

Déchéance de la nationalité française : comment ça se passe ? 

En France, la nationalité s’obtient de deux manières : par la déclaration de nationalité française et par la naturalisation. La première concerne les personnes mariées ou qui ont un lien de parenté avec un(e) français(e) et la deuxième s’applique à ceux qui veulent acquérir la citoyenneté  française. « La naturalisation est soumise à plusieurs conditions, en particulier de durée de résidence en France », lit-on sur le site officiel de l’administration française Service-Public.fr

Selon la même source, la déchéance de nationalité française peut être décrété notamment dans les cas où la personne a été «  condamnée pour un crime ou un délit constituant une atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation » ou si la personne a « accompli des actes au profit d’un État étranger, incompatibles avec le fait d’être Français(e) », entre autres motifs. 

Cette perte de la nationalité s’opère selon deux conditions :

 La personne a acquis la nationalité française par naturalisation ou par déclaration de mariage;

la personne dispose d’une autre nationalité, car il n’est pas possible pour l’administration française de rendre une personne apatride, sans nationalité. 

Conclusion

Advertisement

La nouvelle selon laquelle Alain Foka, journaliste d’origine camerounaise, aurait été déchu de sa nationalité française est fausse.

La rédaction de Sétanal Media 


Cette production a été réalisée avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) dans le cadre du projet « Jumelage entre initiatives francophones de lutte contre la désinformation ».

Fact-Checking

[Vérification] – Attention, cette vidéo virale n’a rien à voir avec les récentes inondations en Guinée

Avatar photo

Publié

on

Guinée

Sur Facebook, une page a publié une vidéo virale prétendant montrer les dégâts des récentes inondations en Guinée. Mais, ces images en vue aérienne sont hors contexte et n’ont aucun lien avec le pays. On vous explique.

Le 25 août 2024, la page Facebook STARS a publié une vidéo avec une légende affirmant : « Alerte : vue aérienne de Conakry, inondations totales à Lansanayah ». La vidéo est supposée montrer les conséquences des fortes pluies survenues à Conakry. Partagée par plus de 848 personnes, elle comptabilisait, au 30 août 2024, plus de 180 000 vues, 1 250 likes et 256 commentaires.

Cette publication fait suite aux pluies diluviennes qui ont frappé la Guinée dans la nuit du 23 au 24 août 2024. Ces intempéries ont causé la mort d’au moins une personne et la disparition d’une autre, selon le rapport provisoire de l’Agence nationale de gestion des crises et catastrophes humanitaires (ANGUCH) publié le 24 août 2024. Le même rapport indique que les pluies ont touché 3 437 ménages, soit environ 17 185 personnes, tandis que 306 personnes ont été secourues grâce aux efforts des équipes de secours déployées sur le terrain.

Guinée

Vidéo hors contexte 

En utilisant le logiciel InVID pour une recherche inversée d’images, nous avons trouvé au moins deux occurrences de cette vidéo virale en ligne, où elle a été utilisée pour illustrer des inondations au Bangladesh. Toutefois, cette vidéo est en réalité filmée au Brésil. Une recherche supplémentaire avec Google Lens  a permis de retrouver la vidéo originale publiée sur TikTok le 4 mai 2024 par le compte gugamullers.

La publication est accompagnée du texte suivant : « Un travail sans fin de ces héros, de la communauté et des gens qui cherchent à aider tout le monde dans le besoin. Images du jour 04/05/2024 dans le quartier de Santo Afonso à Novo Hamburgo, Rio Grande do Sul ».

La vidéo a généré plus de 9,2 millions de vues.

Advertisement
Guinée

De plus, en examinant attentivement les images, on peut apercevoir le mot « Atacarejo ». Il s’agit d’un terme portugais désignant un type de commerce mêlant supermarché (« varejo ») de détails et vente en gros (« atacado »), courant au Brésil, d’après unarticle du magazine The Brazilian Report qui précise que les atacarejos sont spécifiques au Brésil, renforçant l’idée que la vidéo ne provient pas de Guinée.

Par ailleurs , le paysage de la ville dans la vidéo vérifiée sont identiques à ceux capturés dans un reportage de France 24 et Euronews sur les inondations dans le sud du Brésil.

Guinée

Inondations au Brésil, mai 2024

En mai 2024, le sud du Brésil, en particulier l’État de Rio Grande do Sul, a été frappé par des inondations dévastatrices, les plus graves que la région ait connues depuis plus de 80 ans, selon un article de Reuters, une agence de presse internationale basée à Londres. Ces inondations, provoquées par une combinaison de phénomènes météorologiques extrêmes, ont causé la mort de plus de 169 personnes, des milliers de blessés et des centaines de disparus. Plus de 580 000 personnes ont été déplacées, dont environ 68 500 se sont réfugiées dans des abris, rapporte Mongabay, un média en ligne américain spécialisé dans les questions environnementales, notamment la conservation des forêts tropicales et la biodiversité.

Conclusion

Cette vidéo, supposée montrer des inondations en Guinée, a en réalité été filmée au Brésil et diffusée sur TikTok depuis mai 2024.

Fatoumata Bintou Ba


Cette production a été réalisée avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) dans le cadre du projet « Jumelage entre initiatives francophones de lutte contre la désinformation ».

Advertisement
Lire la suite