Fact-Checking
[Vérification] : Non cette photo ne montre pas les voitures du métro d’Abidjan (par Mopti Check)
Une photo des trains électriques de la Tanzanie a été faussement attribuée à la Côte d’Ivoire par certains internautes. Nous avons vérifié, la Côte d’Ivoire n’a pas encore réceptionné des voitures du métro d’Abidjan.
Cet article a été rédigé et publié par l’équipe de Mopti Check.
Le projet de métro d’Abidjan, du président ivoirien Alassane Ouattara est toujours en chantier. Depuis 2017, ce grand chantier de train urbain est en gestation et la phase transport des passagers n’a pas encore commencé.
C’est dans ce contexte que cet utilisateur de Facebook prétend montrer les voitures du métro d’Abidjan.
« En Côte d’Ivoire ça ne mange pas les feuilles, ça travaille. Les voitures du métro d’Abidjan sont là,ça tremble (Sic) », affirme-t-il dans son post accompagné par une photo.
La publication a été partagée plus de 30 fois avec 59 likes et 19 commentaires au moment où nous publions cet article.
Certains internautes mettent en doute l’information. « Arrête stp nous ne faisons pas de propagande en Côte d’Ivoire ce sont des trains à grande vitesse pour la Tanzanie (Sic) », affirme un internaute en commentaire.
Vérification
Une recherche inversée d’images avec Google Lens nous a permis de retrouver la photo originale et son contexte exact. La photo a illustré cet article publié le 3 juillet 2024 qui parle de la réception des nouveaux trains électriques par la Tanzanie. L’auteur de l’article explique que : « Ces trains à la pointe de la technologie disposent de huit voitures chacun et seront déployés sur la toute nouvelle ligne reliant Dar es Salaam et Dodoma, dont la mise en service est prévue le 25 juillet 2024 ».
On retrouve la même photo sur cet autre site internet qui partage la même information sur les nouveaux trains électriques de la Tanzanie.
Une recherche avec les mots-clés sur Google « les voitures du métro d’Abidjan » nous a permis de retrouver cet article qui parle des travaux du métro d’Abidjan qui sont toujours en cours. Donc, il n’ y a pas encore eu de voiture réceptionnée pour le métro d’Abidjan.
Conclusion
La photo qui fait l’objet de notre vérification montre plutôt des nouveaux trains électriques de la Tanzanie et n’a rien à voir avec le métro d’Abidjan.
LA RÉDACTION DE LA VOIX DU MOPTI
Cette production a été réalisée avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) dans le cadre du projet « Jumelage entre initiatives francophones de lutte contre la désinformation ».
Fact-Checking
Note d’analyse de septembre 2024 sur la désinformation : tendances sur les réseaux sociaux en Afrique de l’Ouest francophone
« Cette quatrième note sur les tendances de la désinformation met en lumière les principaux narratifs observés au Mali et au Sénégal au cours du mois de septembre 2024, dans le cadre d’une collaboration entre trois médias.
En septembre, le Mali a été marqué par plusieurs événements dramatiques, dont les attaques terroristes survenues à Bamako le 17 septembre, à quelques jours des célébrations de l’indépendance. Ces actes ont suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux, déclenchant un flux massif de publications, souvent marquées par des propos stigmatisants et des
accusations entre communautés. Les messages de désinformation ont rapidement circulé, amplifiant les tensions et favorisant la propagation de rumeurs autour des auteurs et des motivations de ces attaques.
Au Sénégal, l’actualité de septembre a également été dominée par des polémiques politiques et sociales, notamment autour des élections législatives prévues en novembre prochain. La campagne, les sorties des candidats majeurs, alimentent des débats en ligne. Les discours sur les réseaux sociaux oscillaient entre solidarité et critique virulente des acteurs politiques. »
A lire dans le rapport complet ci-dessous réalisé par Tama Média, La voix de Mopti et Sétanal Média, avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), dans le cadre du projet « Jumelage entre initiatives francophones de lutte contre la désinformation ».