Connect with us

Fact-Checking

[Vérification] – Cette image du pont de Baba en ruines date d’avant les récentes inondations en Côte d’Ivoire

Avatar photo

Publié

on

Sénégal en 2024

Sur Facebook, des pages ont partagé une image hors contexte prétendant montrer l’affaissement du pont de Baba sur le tronçon San Pedro-Grand Bereby, dans le sud-ouest de la Côte d’Ivoire, à la suite des récentes inondations dans le pays.

Des pluies diluviennes se sont abattues sur Abidjan et ses environs en Côte d’Ivoire, du 13 au 22 juin 2024, provoquant des inondations sur les voiries et posant des risques d’effondrement pour les immeubles et habitations.  

Au moins vingt-quatre personnes sont mortes, a annoncé l’Office national ivoirien de la protection civile (ONPC), dans unne publication sur leur page Facebook, le 23 juin 2024. Deux personnes sont portées disparues, emportées par les eaux, précise l’ONPC.

C’est dans ce contexte que des images circulent sur les réseaux sociaux et certaines sont présentées comme des preuves des dégâts causés par les inondations récentes. C’est le cas de cette photographie ci-dessous d’un pont en ruine, partagée le 16 juin 2024 par la page Facebook Mali info, avant d’être supprimée. Le post avait déjà été partagée plus 69 fois et a généré plus de 600 mentions « j’aime ».

Sénégal en 2024
Capture d’écran du post vérifié

La légende de la publication indique : «  SAN PEDRO : Pluies diluviennes

Le pont reliant San Pedro à Baba est tombé 🇨🇮

Le Mali est le berceau de l’humanité 🇲🇱 ». 

La photo a été plusieurs fois partagé sur le même réseau social par d’autres internautes (1, 2, 3, 4, 5).

Une image des inondations en Côte d’Ivoire de juin de 2017

Advertisement

Une recherche d’image inversée effectuée avec l’outil de vérification InVID-WeVerify a révélé que cette image a été prise lors des inondations de juin 2017 en Côte d’Ivoire. La photographie, diffusée par plusieurs sites internet, montre le pont reliant San-Pedro à Grand-Béréby (situé dans le sud-ouest de la Côte d’Ivoire) qui avait cédé le 13 juin à la suite de fortes pluies. Cette information a été rapportée par plusieurs médias (1, 2, 3).

Démenti du gouvernement ivoirien 

Sur sa page Facebook, le ministère de l’Équipement et de l’Entretien Routier ivoirien a publié un communiqué pour démentir cette information. Il confirme que l’image que nous vérifions, largement partagée sur internet, est ancienne et date de juin 2017. 

« Suite à une publication abondamment relayée sur certaines pages via les réseaux sociaux, mettant en évidence des images d’un supposé affaissement du pont de Baba sur le tronçon San Pedro-Grand Bereby, le ministère de l’Équipement et de l’Entretien Routier tient par la présente à faire un démenti formel. En effet, il convient de préciser que les images actualisées et largement diffusées sont obsolètes, car datées de 2017. À ce jour, le pont de Baba ne souffre d’aucune faille technique, comme en témoignent les images ci-jointes prises dans la matinée de ce lundi 17 juin 2024. »

De plus, il a partagé des photos de l’état actuel du pont de Baba sur le tronçon San Pedro-Grand Bereby, prises le 17 juin 2024. Ces images montrent que le pont est en bon état.

Sénégal en 2024

Conclusion

L’image partagée sur les réseaux sociaux n’illustre pas les récentes inondations en Côte d’Ivoire, mais date de juin 2017. Les autorités ivoiriennes ont confirmé que cette photo est ancienne et que le pont de Baba est actuellement en bon état.

Advertisement

Par Fatoumata Bintou Ba

La rédaction de Sétanal Media 


Cette production a été réalisée avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) dans le cadre du projet « Jumelage entre initiatives francophones de lutte contre la désinformation ».

Fact-Checking

Note d’analyse de septembre 2024 sur la désinformation : tendances sur les réseaux sociaux en Afrique de l’Ouest francophone

Avatar photo

Publié

on

Sénégal en 2024

« Cette quatrième note sur les tendances de la désinformation met en lumière les principaux narratifs observés au Mali et au Sénégal au cours du mois de septembre 2024, dans le cadre d’une collaboration entre trois médias.
En septembre, le Mali a été marqué par plusieurs événements dramatiques, dont les attaques terroristes survenues à Bamako le 17 septembre, à quelques jours des célébrations de l’indépendance. Ces actes ont suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux, déclenchant un flux massif de publications, souvent marquées par des propos stigmatisants et des
accusations entre communautés. Les messages de désinformation ont rapidement circulé, amplifiant les tensions et favorisant la propagation de rumeurs autour des auteurs et des motivations de ces attaques.
Au Sénégal, l’actualité de septembre a également été dominée par des polémiques politiques et sociales, notamment autour des élections législatives prévues en novembre prochain. La campagne, les sorties des candidats majeurs, alimentent des débats en ligne. Les discours sur les réseaux sociaux oscillaient entre solidarité et critique virulente des acteurs politiques. »

A lire dans le rapport complet ci-dessous réalisé par Tama MédiaLa voix de Mopti et Sétanal Média, avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), dans le cadre du projet « Jumelage entre initiatives francophones de lutte contre la désinformation ».

Lire la suite