Connect with us

Actualité

Sénégal : Le nouveau président de l’Assemblée nationale a été élu manu militari

Avatar photo

Publié

on

Le vote pour le poste de président de l’Assemblée nationale a été forcé par l’intervention des gendarmes qui ont canalisé la majorité des députés de l’opposition. Ces derniers ont finalement boycotté le scrutin.

C’est une rentrée parlementaire chaotique qui a eu lieu ce lundi pour les députés élus le 31 juillet dernier au Sénégal. Les parlementaires ont élu le président de l’Assemblée après plusieurs heures de retard. Il s’agit d’Amadou Mame Diop, issu de la coalition présidentielle Benno Bokk Yaakaar.

Le maire de la commune de Richard Toll et Directeur Général du SAPCO, a obtenu 83 voix sur 84 votants à l’issue d’un scrutin boycotté par l’opposition, dans une atmosphère de grande confusion : après plusieurs heures de débats, d’invectives, de cris et de bagarres, les gendarmes sont intervenus dans l’hémicycle.

Deux points étaient à l’origine des blocages. D’abord le cas des députés qui sont également ministres : pour l’opposition, c’est une incompatibilité, ils auraient dû démissionner. Ensuite, il y a une divergence sur les bulletins de vote pour le poste à la présidence de l’Assemblée.


La candidature d’Amadou Mame Diop avait aussi suscité surprise et indignation dans le camp présidentiel et surtout en la personne d’Aminata Touré ancienne Première ministre, pressentie pour le poste.


L’élection du bureau de l’Assemblée se poursuit actuellement, après avoir été reporté hier tard dans la nuit.

Advertisement

Actualité

Note d’analyse de octobre 2024 sur la désinformation : tendances sur les réseaux sociaux en Afrique de l’Ouest francophone

Avatar photo

Publié

on

Cette dernière note sur les tendances de la désinformation met en lumière les principaux narratifs observés au Mali et au Sénégal au cours du mois de septembre 2024, dans le cadre d’une collaboration entre trois médias. Nous nous sommes intéressés dans cette dernière note, au rôle que joue la diaspora dans la prolifération des fausses informations au Mali et au Sénégal.

A lire dans le rapport complet ci-dessous réalisé par Tama MédiaLa voix de Mopti et Sétanal Média, avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), dans le cadre du projet « Jumelage entre initiatives francophones de lutte contre la désinformation ».

Lire la suite