Connect with us

Actualité

Sahel : la France contrainte de quitter le Niger après plusieurs semaines de tensions

Avatar photo

Publié

on

desinfor

L’ambassadeur de la France à Niamey a été rappelé par Paris. C’est une décision annoncée par Emmanuel Macron lors d’une interview accordée à TF1 et France 2 hier, dimanche 24 septembre 2023.

Dans le même sillage, la France a mis fin à sa coopération militaire avec le Niger. Paris a décidé de rapatrier son personnel diplomatique dans les « prochaines heures » ainsi que ses soldats basés au Niger « d’ici la fin de l’année », accusant le gouvernement de transition nigérien de ne pas vouloir lutter contre le terrorisme.

Ces décisions interviennent après plusieurs semaines de tension entre Paris et la junte nigérienne, au pouvoir depuis le coup d’Etat militaire du 26 juillet dernier. Une tension devenue insoutenable pour la France après que Niamey ait retiré l’immunité de l’ambassadeur français le 29 août dernier.

Après le Mali et le Burkina Faso, c’est le troisième pays du Sahel où la France a été poussée vers la sortie par des juntes militaires hostiles. Cependant, elle reste présente dans la région avec 1 000 soldats au Tchad.

Fact-Checking

Note d’analyse de septembre 2024 sur la désinformation : tendances sur les réseaux sociaux en Afrique de l’Ouest francophone

Avatar photo

Publié

on

desinfor

« Cette quatrième note sur les tendances de la désinformation met en lumière les principaux narratifs observés au Mali et au Sénégal au cours du mois de septembre 2024, dans le cadre d’une collaboration entre trois médias.
En septembre, le Mali a été marqué par plusieurs événements dramatiques, dont les attaques terroristes survenues à Bamako le 17 septembre, à quelques jours des célébrations de l’indépendance. Ces actes ont suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux, déclenchant un flux massif de publications, souvent marquées par des propos stigmatisants et des
accusations entre communautés. Les messages de désinformation ont rapidement circulé, amplifiant les tensions et favorisant la propagation de rumeurs autour des auteurs et des motivations de ces attaques.
Au Sénégal, l’actualité de septembre a également été dominée par des polémiques politiques et sociales, notamment autour des élections législatives prévues en novembre prochain. La campagne, les sorties des candidats majeurs, alimentent des débats en ligne. Les discours sur les réseaux sociaux oscillaient entre solidarité et critique virulente des acteurs politiques. »

A lire dans le rapport complet ci-dessous réalisé par Tama MédiaLa voix de Mopti et Sétanal Média, avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), dans le cadre du projet « Jumelage entre initiatives francophones de lutte contre la désinformation ».

Lire la suite