Connect with us

Fact-Checking

[Vérification] : faux, cette vidéo n’a pas été tournée à Matignon (par Mopti Check)

Avatar photo

Publié

on

Sénégal en 2024

Une ancienne vidéo, tournée lors d’une perquisition ordonnée par la justice française dans les locaux de la France Insoumise en 2018, est sortie de son contexte. Dans la vidéo, on voit plutôt l’homme politique français, Jean-Luc Mélenchon, ancien candidat à l’élection présidentielle du parti la France Insoumise.

Cet article a été rédigé et publié par l’équipe de Mopti Check.

Après la dissolution de l’Assemblée nationale française par le président Emmanuel Macron, de nouvelles élections législatives ont été organisées les 30 juin et 7 juillet 2024 en France. Après les résultats définitifs, la coalition de gauche, le Nouveau front populaire, est arrivée en tête du scrutin. Cette coalition veut former un gouvernement sans avoir la majorité absolue au sein de l’Assemblée nationale. C’est dans ce cadre qu’une ancienne vidéo est sortie de son contexte prétendant qu’un homme tente d’enfoncer la porte de Matignon, la résidence officielle du premier ministre français.

Dans une courte vidéo d’une minute trente secondes, on peut voir un homme en colère tentant de pousser une porte sans succès.

« Au nom de quoi vous m’empêcher d’entrer dans mon local. Qui vous a donné cet ordre, je suis un parlementaire… », peut-on entendre dans la vidéo. 

Le post est accompagné par cette légende : « C’est gâté en France ! Pourquoi RFI et France 24 n’en parlent pas ».

Advertisement

Vérification 

Nous avons effectué une recherche inversée d’images avec l’outil Google Lens avec des captures d’écran qui nous a permis de retrouver la vidéo. En effet, on a retrouvé l’extrait de la vidéo sur le compte Youtube de la chaîne de télévision Euronews. Sur la vidéo, on peut voir l’homme politique français, Jean-Luc Mélenchon, ancien candidat à l’élection présidentielle du parti la France Insoumise.

Pour connaître le contexte exact de la vidéo, nous avons fait une recherche sur Google avec les mots-clés « perquisition siège parti France Insoumise » qui nous renvoie vers cet article du journal Le Monde. L’article publié le 16 octobre 2018 parle de perquisition. « Quinzaine de perquisitions se sont déroulées, mardi 16 octobre au matin, dans les cercles de La France insoumise (LFI). Elles ont notamment visé le siège du Parti de gauche, celui de LFI et le domicile de son chef de file, Jean-Luc Mélenchon – celle-ci a été filmée, puis postée sur le compte Facebook du député des Bouches-du-Rhône ». Donc, cette vidéo n’a rien à voir avec un incident à Matignon, la résidence officielle du premier ministre français.

Conclusion 

Un homme n’a pas tenté d’enfoncer les portes de Matignon après les élections législatives en France. Il s’agit d’une ancienne vidéo d’octobre 2018 qui a été tournée lors de la perquisition des locaux de la France Insoumise, un parti politique français.

LA RÉDACTION 

Advertisement

Cette production a été réalisée avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) dans le cadre du projet « Jumelage entre initiatives francophones de lutte contre la désinformation ».

Fact-Checking

Note d’analyse de septembre 2024 sur la désinformation : tendances sur les réseaux sociaux en Afrique de l’Ouest francophone

Avatar photo

Publié

on

Sénégal en 2024

« Cette quatrième note sur les tendances de la désinformation met en lumière les principaux narratifs observés au Mali et au Sénégal au cours du mois de septembre 2024, dans le cadre d’une collaboration entre trois médias.
En septembre, le Mali a été marqué par plusieurs événements dramatiques, dont les attaques terroristes survenues à Bamako le 17 septembre, à quelques jours des célébrations de l’indépendance. Ces actes ont suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux, déclenchant un flux massif de publications, souvent marquées par des propos stigmatisants et des
accusations entre communautés. Les messages de désinformation ont rapidement circulé, amplifiant les tensions et favorisant la propagation de rumeurs autour des auteurs et des motivations de ces attaques.
Au Sénégal, l’actualité de septembre a également été dominée par des polémiques politiques et sociales, notamment autour des élections législatives prévues en novembre prochain. La campagne, les sorties des candidats majeurs, alimentent des débats en ligne. Les discours sur les réseaux sociaux oscillaient entre solidarité et critique virulente des acteurs politiques. »

A lire dans le rapport complet ci-dessous réalisé par Tama MédiaLa voix de Mopti et Sétanal Média, avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), dans le cadre du projet « Jumelage entre initiatives francophones de lutte contre la désinformation ».

Lire la suite