Connect with us

Actualité

Le Sénégal enregistre un déficit commercial de 280,7 milliards de Fcfa

Avatar photo

Publié

on

desinfor

En septembre 2023, le Sénégal a enregistré un déficit commercial de 280,7 milliards de Fcfa, ce qui représente une amélioration de 70,5 milliards par rapport à août. Cette situation est due à une baisse significative des importations (-117,0 milliards) par rapport à la réduction moins marquée des exportations (-32,5 milliards).

Le taux de couverture des importations par les exportations est passé de 41,2% à 43,3% entre août et septembre 2023. Les exportations de biens ont diminué de 13,2%, principalement en raison de la contraction des ventes de produits pétroliers, de produits halieutiques, de ciment hydraulique et de titane.

Dans la zone Uemoa, les exportations sénégalaises ont également diminué de 16,9% en septembre, représentant 29,4% de la valeur totale des exportations de biens. Le Mali reste le principal client du Sénégal dans l’Uemoa, tandis que les produits pétroliers demeurent les principales denrées exportées vers ce pays.

Les importations en provenance de l’Uemoa ont diminué de 23,1% en septembre 2023 par rapport au mois précédent, représentant 0,6% de la valeur totale des importations de biens. La Côte d’Ivoire est le principal fournisseur du Sénégal au sein de l’Union, avec une part estimée à 94,2%. Les principales importations en provenance de ce pays sont les matières plastiques et artificielles, les fruits et légumes comestibles, les produits des industries para-chimiques et d’autres produits sucrés.

source: PressAfrik

Fact-Checking

Note d’analyse de septembre 2024 sur la désinformation : tendances sur les réseaux sociaux en Afrique de l’Ouest francophone

Avatar photo

Publié

on

desinfor

« Cette quatrième note sur les tendances de la désinformation met en lumière les principaux narratifs observés au Mali et au Sénégal au cours du mois de septembre 2024, dans le cadre d’une collaboration entre trois médias.
En septembre, le Mali a été marqué par plusieurs événements dramatiques, dont les attaques terroristes survenues à Bamako le 17 septembre, à quelques jours des célébrations de l’indépendance. Ces actes ont suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux, déclenchant un flux massif de publications, souvent marquées par des propos stigmatisants et des
accusations entre communautés. Les messages de désinformation ont rapidement circulé, amplifiant les tensions et favorisant la propagation de rumeurs autour des auteurs et des motivations de ces attaques.
Au Sénégal, l’actualité de septembre a également été dominée par des polémiques politiques et sociales, notamment autour des élections législatives prévues en novembre prochain. La campagne, les sorties des candidats majeurs, alimentent des débats en ligne. Les discours sur les réseaux sociaux oscillaient entre solidarité et critique virulente des acteurs politiques. »

A lire dans le rapport complet ci-dessous réalisé par Tama MédiaLa voix de Mopti et Sétanal Média, avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), dans le cadre du projet « Jumelage entre initiatives francophones de lutte contre la désinformation ».

Lire la suite