Actualité
Élection présidentielle au Sénégal : 21 candidats sur la ligne de départ
Les candidats à l’élection présidentielle du 25 février 2024 au Sénégal sont connus, en attendant une officialisation dans une semaine. Le Conseil Constitutionnel, a annoncé ce vendredi 12 janvier, par une décision, la liste des candidats à l’élection. Ils sont au nombre de 21, soit les mêmes qui avaient validé leur parrainage.
Cette décision sera rendue définitivement le 20 janvier prochain, sous réserve d’éventuelles réclamations , dans un délai de 48 heures à partir du lundi 15 janvier.
Le principal opposant du pouvoir, Ousmane SONKO ne figure pas sur la liste. Son dossier de candidature a été jugé incomplet lors du contrôle des parrainages pour défaut d’attestation de versement de caution non délivrée par la Caisse de dépôt et consignation.
Ci-dessous les noms des 21 candidats retenus par le Conseil Constitutionnel après contrôle approfondi de leurs dossiers de candidature :
- Boubacar CAMARA
- Cheikh Tidiane DIEYE
- Déthié FALL
- Daouda NDIAYE
- Karim Meïssa WADE
- Habib SY
- Khalifa Ababacar SALL
- Anta Babacar NGOM
- Amadou BA
- Rose WARDINI
- Idrissa SECK
- Aliou Mamadou DIA
- Serigne MBOUP
- Papa Djibril FALL
- Mamadou Lamine DIALLO
- Mahammed Boun Abdallah DIONNE
- El Hadji Malick GAKOU
- Aly Ngouille NDIAYE
- El Hadji Mamadou DIAO
- Bassirou Diomaye FAYE
- Thierno Alassane SALL
Fact-Checking
Note d’analyse de septembre 2024 sur la désinformation : tendances sur les réseaux sociaux en Afrique de l’Ouest francophone
« Cette quatrième note sur les tendances de la désinformation met en lumière les principaux narratifs observés au Mali et au Sénégal au cours du mois de septembre 2024, dans le cadre d’une collaboration entre trois médias.
En septembre, le Mali a été marqué par plusieurs événements dramatiques, dont les attaques terroristes survenues à Bamako le 17 septembre, à quelques jours des célébrations de l’indépendance. Ces actes ont suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux, déclenchant un flux massif de publications, souvent marquées par des propos stigmatisants et des
accusations entre communautés. Les messages de désinformation ont rapidement circulé, amplifiant les tensions et favorisant la propagation de rumeurs autour des auteurs et des motivations de ces attaques.
Au Sénégal, l’actualité de septembre a également été dominée par des polémiques politiques et sociales, notamment autour des élections législatives prévues en novembre prochain. La campagne, les sorties des candidats majeurs, alimentent des débats en ligne. Les discours sur les réseaux sociaux oscillaient entre solidarité et critique virulente des acteurs politiques. »
A lire dans le rapport complet ci-dessous réalisé par Tama Média, La voix de Mopti et Sétanal Média, avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), dans le cadre du projet « Jumelage entre initiatives francophones de lutte contre la désinformation ».