Connect with us

Actualité

COUPURES D’INTERNET : Une plainte déposée contre l’État du Sénégal devant la Cour de justice de justice de la CEDEAO

Avatar photo

Publié

on

desinfor

Media Defence, une Organisation qui fournit un soutien juridique aux journalistes, et le Rule of Law Impact Lab de la faculté de droit de l’Université de Stanford ont déposé une plainte devant le tribunal de la CEDEAO le 31 janvier pour contester les coupures d’Internet par le gouvernement sénégalais dans le pays en juin, juillet et août 2023.

Selon un communiqué, l’affaire est introduite au nom des AfricTivistes, une organisation panafricaine sénégalaise de  protection de la démocratie et des droits de l’homme, ainsi que les journalistes sénégalais, Moussa Ngom et Ayoba Faye.

En juin, juillet et août 2023 , le gouvernement sénégalais a perturbé l’accès à Internet et aux plateformes de réseaux sociaux au milieu de protestations contre l’arrestation et les poursuites judiciaires du chef de l’opposition Ousmane Sonko.

Le président sénégalais Macky Sall a annoncé le 3 février 2024 le report des élections présidentielles du pays, initialement prévues le 25 février. Au cours des deux jours suivants, au milieu de manifestations et d’autres violations de la liberté de la presse , les autorités ont bloqué l’accès à l’internet mobile. L’accès à l’Internet mobile a été temporairement rétabli le 7 février.

Ce mardi, le ministre de la Communication, Moussa Bocar Thiam, a déclaré dans un communiqué que l’internet mobile avait de nouveau été suspendu pendant « certaines plages horaires », car il avait été utilisé pour diffuser des « messages haineux et subversifs » ayant provoqué de violentes manifestations. Une marche prévue mardi pour protester contre le retard du scrutin a été reportée après son interdiction car elle pourrait perturber la circulation, selon les médias .  

Des blocages similaires d’accès aux plateformes de médias sociaux ont été signalés en 2021 .

Advertisement

Sources : Walf Net & CPJ

Fact-Checking

Note d’analyse de septembre 2024 sur la désinformation : tendances sur les réseaux sociaux en Afrique de l’Ouest francophone

Avatar photo

Publié

on

desinfor

« Cette quatrième note sur les tendances de la désinformation met en lumière les principaux narratifs observés au Mali et au Sénégal au cours du mois de septembre 2024, dans le cadre d’une collaboration entre trois médias.
En septembre, le Mali a été marqué par plusieurs événements dramatiques, dont les attaques terroristes survenues à Bamako le 17 septembre, à quelques jours des célébrations de l’indépendance. Ces actes ont suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux, déclenchant un flux massif de publications, souvent marquées par des propos stigmatisants et des
accusations entre communautés. Les messages de désinformation ont rapidement circulé, amplifiant les tensions et favorisant la propagation de rumeurs autour des auteurs et des motivations de ces attaques.
Au Sénégal, l’actualité de septembre a également été dominée par des polémiques politiques et sociales, notamment autour des élections législatives prévues en novembre prochain. La campagne, les sorties des candidats majeurs, alimentent des débats en ligne. Les discours sur les réseaux sociaux oscillaient entre solidarité et critique virulente des acteurs politiques. »

A lire dans le rapport complet ci-dessous réalisé par Tama MédiaLa voix de Mopti et Sétanal Média, avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), dans le cadre du projet « Jumelage entre initiatives francophones de lutte contre la désinformation ».

Lire la suite