Connect with us

Fact-Checking

[Vérification] – Attention à cette vidéo d’arnaque utilisant une intelligence artificielle

Avatar photo

Publié

on

desinfor

Une vidéo diffusée sur Facebook au Sénégal prétend montrer un reportage de France 24 promouvant une application qui permettrait de gagner beaucoup d’argent. Bien que la vidéo présente des personnes réelles, elle a en réalité été manipulée par une intelligence artificielle.

Cette vidéo publiée sur Facebook le 27 mai 2024 par une page dénommée BigWins fait croire que la chaîne française d’informations France 24 a produit un reportage pour faire la promotion d’une application qui permettrait de gagner beaucoup d’argent. 

Sur la vidéo, nous pouvons voir les images de Fatimata Wane, une des présentatrices vedettes du journal de l’Afrique sur France 24 et du journaliste sénégalais Elimane Ndao, correspondant de la chaîne au Sénégal. 

“Au Sénégal il y a une application où les gens gagnent des millions de francs. Le gouvernement la cache soigneusement aux gens ordinaires. Notre correspondant a testé l’application et prêt à partager son expérience”, peut-on entendre des propos de Fatimata Wane. Elimane poursuit en ajoutant :  Les habitants de Dakar jouent à cette application depuis une semaine et deviennent riches. J’ai essayé moi-même et j’ai été surpris. Imaginez en 20 minutes, j’ai gagné plus d’un million de francs, cette somme dépasse mon salaire annuel. Plus de 80% des nouveaux utilisateurs quittent leur travail qu’il n’aiment pas en une semaine. Dépêchez-vous! Selon nos informations, le gouvernement pourrait limiter l’accès à cette application à tout moment”. 

La présentatrice termine l’élément en indiquant : “Nous avons laissé le lien de l’application sous la vidéo. Téléchargez, inscrivez-vous, déposez de l’argent, jouez et devenez plus riche”. 

Même si cette vidéo semble réelle, il n’en est rien. Elle a en réalité été manipulée avec une intelligence artificielle. Setanal Media vous explique comment. 

Advertisement
desinfor
desinfor

A propos de BigWins

La page est logée dans la catégorie “Production” sur la plateforme. Elle a été créée le 9 mai 2023 sous le nom de E2 avant de passer à sa dénomination actuelle le 25 mai 2024. Les personnes qui administrent cette page sont localisées en Ukraine, selon les information sur la transparence.

desinfor

A propos de la page BiGWins 

desinfor
desinfor

Le numéro de téléphone fourni par la page est aussi localisé en Ukraine d’après nos recherches avec l’outil TrueCaller

desinfor

Manipulations avec une intelligence artificielle 

Nous avons retrouvé la vidéo de la présentatrice sur France 24 qui a été manipulée pour produire l’extrait que nous vérifions. Il s’agit en réalité de l’édition du 25 mai 2024 de Journal d’Afrique. Nous pouvons y voir Fatimata Wane portant le même habit que sur la vidéo manipulée. Sur celle-ci, nous pouvons constater le mouvement de la bouche de présentatrice totalement en déphasage avec les mots qu’elle dit. Cette caractéristique est typique des vidéos générées ou modifiées par une intelligence artificielle, comme nous pouvons le lire sur le site de Africa Check, une organisation africaine de lutte contre la désinformation. 

desinfor

En outre, une recherche poussée sur le nom de domaine du lien proposé pour téléchargement permet de voir que les informations sur leur(s) propriétaire(s) ont été masqué par Withheld for privacy, un service de confidentialité basé à Reykjavik, capitale de l’Islande. De même, le numéro de téléphone utilisé pour l’inscription se retrouve sur plusieurs plateformes de signalements des arnaques en ligne comme ici, ici et ici.

desinfor

Conclusion

La vidéo laisse croire que la chaîne française d’informations France 24 a produit un reportage pour promouvoir une application permettant de gagner beaucoup d’argent au Sénégal. Bien que la vidéo montre des images de journalistes de France 24 dans le journal d’Afrique, elle n’est pas pour autant réelle. En réalité, elle a été manipulée par une intelligence artificielle et constitue une arnaque.

La rédaction de Sétanal Media 


Cette production a été réalisée avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) dans le cadre du projet « Jumelage entre initiatives francophones de lutte contre la désinformation ».

Advertisement

Fact-Checking

Note d’analyse de septembre 2024 sur la désinformation : tendances sur les réseaux sociaux en Afrique de l’Ouest francophone

Avatar photo

Publié

on

desinfor

« Cette quatrième note sur les tendances de la désinformation met en lumière les principaux narratifs observés au Mali et au Sénégal au cours du mois de septembre 2024, dans le cadre d’une collaboration entre trois médias.
En septembre, le Mali a été marqué par plusieurs événements dramatiques, dont les attaques terroristes survenues à Bamako le 17 septembre, à quelques jours des célébrations de l’indépendance. Ces actes ont suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux, déclenchant un flux massif de publications, souvent marquées par des propos stigmatisants et des
accusations entre communautés. Les messages de désinformation ont rapidement circulé, amplifiant les tensions et favorisant la propagation de rumeurs autour des auteurs et des motivations de ces attaques.
Au Sénégal, l’actualité de septembre a également été dominée par des polémiques politiques et sociales, notamment autour des élections législatives prévues en novembre prochain. La campagne, les sorties des candidats majeurs, alimentent des débats en ligne. Les discours sur les réseaux sociaux oscillaient entre solidarité et critique virulente des acteurs politiques. »

A lire dans le rapport complet ci-dessous réalisé par Tama MédiaLa voix de Mopti et Sétanal Média, avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), dans le cadre du projet « Jumelage entre initiatives francophones de lutte contre la désinformation ».

Lire la suite