Actualité
Bavures au Sénégal : La jeune femme maltraitée lors de la manifestation de vendredi demeure en détention et risque la prison
Sétanal Média est en mesure d’informer que la jeune femme maltraitée et appréhendée par un policier lors de la manifestation réprimée du vendredi 9 février aux abords de la Place de la Nation (Dakar) demeure toujours détenue.
La vidéo de l’incident, devenue virale, montre la victime du nom de A. Ba vêtue d’un maillot blanc aux couleurs de l’équipe du Sénégal et d’un pantalon blanc, subissant brutalement les sévices d’un homme en uniforme. Elle est ensuite humiliée par des coups de pieds et gifles, avant d’être embarquée à l’arrière d’un pick-up blanc de la police.
Selon nos informations, la jeune femme souffre toujours de ses blessures en garde à vue au commissariat de Rebeuss et risque la prison pour trouble à l’ordre public et participation à une manifestation interdite.
Fact-Checking
Note d’analyse de septembre 2024 sur la désinformation : tendances sur les réseaux sociaux en Afrique de l’Ouest francophone
« Cette quatrième note sur les tendances de la désinformation met en lumière les principaux narratifs observés au Mali et au Sénégal au cours du mois de septembre 2024, dans le cadre d’une collaboration entre trois médias.
En septembre, le Mali a été marqué par plusieurs événements dramatiques, dont les attaques terroristes survenues à Bamako le 17 septembre, à quelques jours des célébrations de l’indépendance. Ces actes ont suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux, déclenchant un flux massif de publications, souvent marquées par des propos stigmatisants et des
accusations entre communautés. Les messages de désinformation ont rapidement circulé, amplifiant les tensions et favorisant la propagation de rumeurs autour des auteurs et des motivations de ces attaques.
Au Sénégal, l’actualité de septembre a également été dominée par des polémiques politiques et sociales, notamment autour des élections législatives prévues en novembre prochain. La campagne, les sorties des candidats majeurs, alimentent des débats en ligne. Les discours sur les réseaux sociaux oscillaient entre solidarité et critique virulente des acteurs politiques. »
A lire dans le rapport complet ci-dessous réalisé par Tama Média, La voix de Mopti et Sétanal Média, avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), dans le cadre du projet « Jumelage entre initiatives francophones de lutte contre la désinformation ».