Sport
FOOT HISTORY – Msakni et André Ayew au panthéon de la Coupe d’Afrique
Sur les terres ivoiriennes, Youssef Msakni et André Ayew sont entrer un peu plus dans l’histoire de la Tunisie, du Ghana, et de la CAN. Les deux ont disputer leur 8ème Coupe D’Afrique. Ils sont ainsi devenus les joueurs ayant disputé le plus de tournois à égalité avec le Camerounais Rigobert Song et L’égyptien Ahmed Hassan.
A la recherche de son 1er titre en CAN, le Tunisien ferait coup double en soulevant le trophée : un titre + le record de sélections. Lui qui a 98 capes avec les Aigles de Carthage. Il a marqué 7 buts dans ses différentes campagnes entre 2010 et 2022.
C’est le 2ème meilleur buteur tunisien de l’historie de la CAN derrière Santos (10 réalisations). Les qualités de Msakni : le dribble, la percussion, le sens du jeu, et les frappes de loin. Lors de la CAN 2013, il avait inscrit le plus beau but du tournoi avec une 25 mètres pleine lucarne contre l’Algérie. « C’est un joueur brillant, techniquement il est très armé, il a la vision et le sens du jeu, c’est un vrai footballeur », déclarait Alain Giresse, son ancien sélectionneur, à l’AFP.
Youssef Msakni a connu sa première sélection le 14 décembre 2009. Cela fait donc 14 ans qu’il étrenne le maillot des Aigles de Carthage. Depuis, il affiche 98 sélections pour 22 buts. En outre, il n’est plus qu’à 7 longueurs de Radhi Jaïdi qui, avec 105 sélections, est le joueur le plus capé de l’histoire de la Tunisie. Msakni avait emmené la Tunisie à la 4ème place en 2019. Il rêve de soulever le trophée qui échappe à la Tunisie depuis 2004.
Pour André Ayew, la donne est pareille. Le Ghanéen n’a jamais remporté la CAN. Il a tout de même connu une finale en 2015, ainsi qu’une troisième place. Il compte 8 buts en Coupe D’Afrique. Dans le top 10 des meilleurs buteurs de l’histoire de la Coupe D’Afrique, il peut se rapprocher du top 5, fermé par Didier Drogba avec 11 réalisations. Désormais remplaçant, le joueur de 34 dans, avec ses 114 sélections, peut guider la nouvelle génération.
Par Oumar dit Boubacar Wane Ndongo
Fact-Checking
[Vérification] – Faux cette photo ne montre le départ des Aigles dans un avion de la Côte d’Ivoire (par la Voix de Mopti)
Une photo du déplacement de l’équipe nationale de la Côte d’Ivoire pour le Malawi est sortie de son contexte par certains internautes. Cette photo n’a rien à voir avec le déplacement de l’équipe nationale des Aigles du Mali pour jouer contre le Madagascar.
Cet article a été rédigé et publié par l’équipe de Mopti Check.
Dans le cadre des éliminatoires de la coupe du monde 2026, les Aigles du Mali devront affronter le Madagascar ce mardi 11 juin 2024 en Afrique du Sud. Le déplacement des joueurs était prévu pour le dimanche dans la nuit. Pour des raisons techniques le vol a été annulé. C’est dans ce cadre que cet internaute a fait circuler sur Facebook une prétendue photo montrant des joueurs maliens rentrant dans un avion de la compagnie Air ivoire.
« Bloqué depuis avant-hier à Bamako pour problème d’avion, la Côte d’Ivoire vient au secours de l’équipe nationale malienne pour effectuer leur déplacement à Madagascar », explique la légende qui accompagne la photo.
La publication a été partagée plus de 724 fois, notamment avec plus 580 commentaires, 660 « likes » au moment où nous écrivons cet article.
On retrouve la même information avec la même photo dans ce post X (anciennement Twitter) qui est devenu viral en atteignant plus de 7 300 personnes.
Vérification
Nous avons effectué une recherche inversée d’images avec l’outil Google Lens. Le résultat de la recherche nous a permis de retrouver la photo originale et son contexte. On a retrouvé la photo sur ce compte Instagram. En effet, la photo a été prise le samedi 8 juin 2024 lors du déplacement de l’équipe de football ivoirienne pour Malawi pour le compte des éliminatoires de la coupe du monde 2026. Sur la photo, on peut identifier l’avion de la compagnie Air ivoire. Sur le même compte Instagram, d’autres photos montrant les joueurs à leur descente de l’avion sont visibles.
Nous avons également fait une recherche avec les mots-clés « départ des Aigles Afrique du Sud », qui nous a permis de retrouver un communiqué du ministère malien de la Jeunesse et des Sports. Dans le communiqué, le département explique que : « La sélection nationale Senior de Football (les Aigles) s’est envolée ce jour lundi 10 juin 2024 à bord d’un appareil de la compagnie Ethiopian Airlines pour Johannesburg, en Afrique du Sud, dans le cadre du match délocalisé de la 4ème journée des éliminatoires de la coupe du monde contre son homologue de Madagascar ».
Conclusion
La Côte d’Ivoire n’a pas affrété d’avion au Mali pour le déplacement de la sélection nationale en Afrique du Sud. Les joueurs maliens ont quitté le Mali le 10 juin 2024 à bord d’un appareil de la compagnie Ethiopian Airlines.
Cette production a été réalisée avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) dans le cadre du projet « Jumelage entre initiatives francophones de lutte contre la désinformation ».