Connect with us

Actualité

Les pratiques des chalutiers de fond au Sénégal entraînent une baisse des revenus des pêcheurs

Avatar photo

Publié

on

Selon un rapport de la Fondation pour la justice environnementale, les pêcheurs artisans au Sénégal font face à une diminution des ressources en poisson et à une détérioration de leurs conditions de vie.

Un rapport publié par la Fondation pour la justice environnementale (EJF) révèle que près de 65 % des pêcheurs au Sénégal déclarent gagner moins d’argent qu’il y a cinq ans en raison des pratiques non durables et destructrices de l’environnement des chalutiers de fond.

Les communautés de pêche artisanale au Sénégal subissent une détérioration de leurs conditions de vie, en plus de perdre des revenus. Le rapport de la Fondation pour la justice environnementale (EJF) se base sur des entretiens menés entre septembre 2022 et mai 2023, mettant en lumière des chiffres alarmants : 88 % des pêcheurs, 93 % des transformateurs de poisson et 100 % des mareyeurs déclarent avoir un accès plus limité au poisson pour leur propre consommation. Les chalutiers de fond sont identifiés comme un facteur majeur contribuant à la crise de la pêche au Sénégal.

Le rapport met en évidence les pratiques non durables et destructrices de l’environnement de la flotte chalutière, qui aggrave la crise dans le secteur de la pêche artisanale. Les pêcheurs artisans subissent une importante diminution de leurs prises de poisson et doivent désormais rivaliser pour des ressources de plus en plus rares avec ces bateaux. En outre, les pêcheurs artisanaux font face à des incursions illégales de ces navires dans les zones réservées à la pêche artisanale, ce qui entraîne fréquemment la destruction de leurs équipements de pêche. Selon le rapport, 76 % des pêcheurs ont constaté des dommages causés à leurs filets ou à leurs lignes par des chalutiers.

Les chalutiers de fond au Sénégal, en grande partie exploités par des acteurs étrangers de l’Union européenne (UE) et de Chine, fournissent principalement les marchés étrangers, en particulier ceux de l’UE, tandis que de nombreux ménages sénégalais rencontrent des difficultés pour obtenir du poisson sur les marchés locaux pour leur propre consommation. Cette situation a conduit à une diminution des revenus des pêcheurs, forçant un nombre croissant d’entre eux à émigrer à l’étranger, en particulier en Europe, notamment en Espagne, où des arrivées massives de migrants sénégalais ont été observées récemment.

Advertisement

La pêche représente 3,2 % du PIB du Sénégal et contribue à hauteur de 10,2 % des exportations du pays, selon un rapport de 2022 du département américain de l’agriculture.

source: Le monde Afrique

Actualité

Note d’analyse de octobre 2024 sur la désinformation : tendances sur les réseaux sociaux en Afrique de l’Ouest francophone

Avatar photo

Publié

on

Cette dernière note sur les tendances de la désinformation met en lumière les principaux narratifs observés au Mali et au Sénégal au cours du mois de septembre 2024, dans le cadre d’une collaboration entre trois médias. Nous nous sommes intéressés dans cette dernière note, au rôle que joue la diaspora dans la prolifération des fausses informations au Mali et au Sénégal.

A lire dans le rapport complet ci-dessous réalisé par Tama MédiaLa voix de Mopti et Sétanal Média, avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), dans le cadre du projet « Jumelage entre initiatives francophones de lutte contre la désinformation ».

Lire la suite