Actualité
Ousmane SONKO plongé dans un coma profond, annonce Me Ciré Clédor LY
La santé d’Ousmane Sonko est alarmante, et son état de santé se détériore gravement, le plongeant dans un profond coma le 23 octobre 2023. Cette situation a pris de court même le Service hospitalier, confirmant les inquiétudes exprimées par Me Ciré Clédor LY après sa visite la veille. Il souligne que l’irréversible peut se produire à tout moment, car le Service de contrôle et de soins n’est pas préparé à faire face à de tels événements imprévus. Il appelle les autorités à mettre fin à la détention de Sonko en utilisant les mécanismes juridiques appropriés, arguant que cette détention est injuste et résulte d’un abus de pouvoir. Il sollicite le Président de la République et le ministre de la justice pour agir en conformité avec les droits de la personne et appelle également les autorités religieuses à intervenir en vue de la libération immédiate de Sonko. Il implore la communauté internationale de résoudre cette situation pour prévenir des conséquences graves sur la paix, la sécurité et la stabilité dans la sous-région.
Voici en résumé ce qu’à affirmer Maitre Ciré Clédor LY.
📌🚨[ALERTE] Ousmane SONKO dans un profond coma
— LeSir 🇸🇳 (@SirSeck) October 24, 2023
—
APPEL URGENT AUX AUTORITÉS (Me Ciré Clédor LY)
La situation de M. Ousmane Sonko est alarmante et son état de santé s’aggrave de façon inquiétante. Il est entré dans un profond coma ce lundi 23 octobre 2023, ce qui a surpris… pic.twitter.com/W2CTvLa5BO
Source : PressAfrik
Fact-Checking
Note d’analyse de septembre 2024 sur la désinformation : tendances sur les réseaux sociaux en Afrique de l’Ouest francophone
« Cette quatrième note sur les tendances de la désinformation met en lumière les principaux narratifs observés au Mali et au Sénégal au cours du mois de septembre 2024, dans le cadre d’une collaboration entre trois médias.
En septembre, le Mali a été marqué par plusieurs événements dramatiques, dont les attaques terroristes survenues à Bamako le 17 septembre, à quelques jours des célébrations de l’indépendance. Ces actes ont suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux, déclenchant un flux massif de publications, souvent marquées par des propos stigmatisants et des
accusations entre communautés. Les messages de désinformation ont rapidement circulé, amplifiant les tensions et favorisant la propagation de rumeurs autour des auteurs et des motivations de ces attaques.
Au Sénégal, l’actualité de septembre a également été dominée par des polémiques politiques et sociales, notamment autour des élections législatives prévues en novembre prochain. La campagne, les sorties des candidats majeurs, alimentent des débats en ligne. Les discours sur les réseaux sociaux oscillaient entre solidarité et critique virulente des acteurs politiques. »
A lire dans le rapport complet ci-dessous réalisé par Tama Média, La voix de Mopti et Sétanal Média, avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), dans le cadre du projet « Jumelage entre initiatives francophones de lutte contre la désinformation ».