Connect with us

Libre Expression

CULTURE – Ngóor de Big Dat X : « un son au parcours narratif digne d’un roman d’aventure » – Par Elaz Ndongo THIOYE

Publié

on

desinfor

Précisons d’emblée qu’il ne s’agit pas d’une analyse de roman, mais d’un texte de rap digne de toutes les vertus d’un roman d’aventure et, mieux encore, de formation. De la même manière que l’histoire d’un roman se raconte à travers un récit, celle d’un texte de rap aussi se dit par un « narrateur » appelé, dans ce contexte : rappeur. C’est le fait de mettre l’histoire en récit, qui est ici le texte rapé, qu’on appelle, dans un langage très simple, narration. Nous ferons l’économie de la parole pour ne pas trop discutailler sur les différences qui existent entre « récit », « histoire » et « narration ». Mais retenons juste la simplicité des définitions pour aller à l’essentiel.


Dans la narration, il y a un concept bien connu sous l’appellation de « schéma narratif » comportant 5 éléments ou étapes que sont: 

  • la situation initiale
  • l’élément perturber ou modificateur
  • les péripéties 
  • le dénouement 
  • la situation finale

Après les avoir listés, nous allons analyser le texte dont il est question « Ngóor » en faisant référence aux éléments susmentionnés qui, comme dans un roman à forme classique, sont bien présentes dans le texte du rappeur thiessois Big Dat X. Le texte débute par une présentation assez simple et informative sur un jeune « seereer » quittant son village pour une aventure dans la capitale: 

« Tur bi Ngóor la waay, dëk ba laa jógee ». 

Au-delà de l’imaginaire que pourrait renvoyer le prénom « ngóor » dans l’univers sérère, nous nous intéressons, à notre niveau, pour cette petite présentation,  au procédé phonétique avec l’absence de la gémination k dans « dëk », qui en dit long sur la prononciation sérère de quelques mots wolofs. C’est un élément linguistique très important nous permettant d’identifier très facilement l’appartenance éthique du personnage. L’identification établie, le personnage décline sa trajectoire pour aller à la rencontre d’une autre vie ( am mission wu Ong-Bak te warumaa guddee). Ce passage annonce tout l’itinéraire du personnage, quittant son village natal pour une aventure dans la capitale avec l’objectif de retourner un jour parmi les siens. Dans le processus narratif d’un roman, c’est cette situation de stabilité que l’on appelle communément situation initiale ; situation dans laquelle la trame de l’histoire n’est pas encore dans sa plus forte manifestation. Jusque-là, la situation du village et la psychologie du personnage n’ont pas encore touché le summum de la catastrophe même si les choses ne tarderont pas à se mouvoir vu les circonstances et le contexte d’un hivernage pas prometteur : 

Ñëpp xam ne mbay mi neexul ren

Nawet bi daa échec

Advertisement

Évoluant dans un contexte très difficile dans son village et soutien de famille, une seule possibilité se présente sous ses yeux : aller chercher du travail dans la capitale. Comme dans toute aventure de jeune, la bénédiction de ses parents est une force-clé qui peut beaucoup faciliter. Ngóor reçoit la bénédiction de ses parents avant de prendre chemin :

Waajur yi ñaan ne mën na maa tegu ci yoon

Kàddu gi mujj goreel ak lumu mënti doon

Chemin faisant, il atterrit au cœur de la capitale et commence à se débrouiller comme tous les jeunes qui, pour la première fois, se confrontent aux réalités de la vie urbaine. Entre considérations et jugements, l’exode rural est aussi victime d’une certaine violence verbale qui dit tout sur la conception que, bien souvent, les gens de la capitale ont sur ceux-là qu’ils nomment sous le sobriquet « kaw-kaw ». Le ton est donné : Daa paas ñëw come on town la ba ko ci biir ». Tout ceci participe au parcours de combattant qu’il faut pour s’intégrer dans la vie de la capitale, des capitales. Sans oublier, l’une des originalités de ce texte, en termes d’écriture, c’est la présence de la polyphonie qui, en aucun cas, ne casse le rythme de la narration. Cette subtilité avec laquelle le rappeur ( ou le personnage) intègre d’autres voix dans son processus narratif, est très séduisante et montre à quel point il maitrise les subtilités de la narration. 

desinfor

Les évènements se succèdent et élargissent le champ d’action du personnage ( travail, permis de conduire, rencontre d’une belle fille). C’est à partir de cette rencontre que commencent les choses qui vont plus tard compliquer sa vie. C’est l’élément perturbateur, dans sa véritable réalisation,  qui va bouleverser le cours normal des choses. L’amour, quand tu nous tiens ? (Rires). Sa relation amoureuse avec la belle Lalia est à l’origine de toutes les difficultés qu’il va subir ( d’un piège pour du chanvre indien à la prison). La jalousie constitue l’onde négative qui va entrainer l’emprisonnement de Ngóor pour qui la seule faute est de « rivaliser » avec un « homme de tenue » : le pouvoir des galons. Comme nous le voyons, c’est l’expression la plus aboutie de l’abus de pouvoir exercé sur un jeune qui ne voulait que réussir dans la vie. L’exemple de Ngóor est la malheureuse histoire de tant d’autres personnes victimes d’un pouvoir qui, en principe, devrait les protéger. « Takk der », l’appellation qui sous-tend « le fouet » dont il se sert pour briser l’élan de vie du jeune villageois ( aucun sens péjoratif). Le schéma se décline : silence coupable, justice pour les forts, prison pour les faibles sans voix. Dans le parcours du personnage, les péripéties se jouent dans un cadre fermé : la prison. Contrairement aux normes connues pour gérer ce genre de situation dans un roman, celles de Ngóor obéissent à d’autres réalités. Chez lui, la porte d’ouverture vers la vie se passe dans un endroit clos (entre 4 murs). La prison est, pour lui, un lieu de formation et de prise de conscience. De là naît un autre élan du texte : la dénonciation des conditions humaines de la vie carcérale. Entre perversions ( pédophilie, homosexualité…) et manque de respect de la dignité humaine, la prison qui devrait être une maison de correction de certains comportements déviants, est malheureusement devenu un centre de formation de délinquants. L’espoir n’est plus permis si aucune forme d’insertion n’est garantie après la détention, si le prisonnier préfère la vie en prison que le retour vers une société qui le rejette, réduisant en néant toute son identité humaine. Ngóor a conscience du poids du regard, lui qui, en prison, apprend déjà la mort du pater (te dégg naa wácc liggéey paa bi meer bi di souffrir). 

L’épisode de la prison raconte une autre histoire dans la grande histoire du personnage Ngóor, c’est une sorte de mise en abîme dont la pertinence est de sous-tendre l’histoire de base. Peine purgée, il retourne dans la vie en société. ( Nous lui souhaitons une intégration à la hauteur de toute dignité d’un prisonnier qui, sous aucun prétexte, ne doit être rejeté par ses pairs). Les problèmes se dénouent, ou presque, et les choses semblent revenir à la normale (sortie de prison), et il est appelé à un autre saut au risque d’oublier ses ambitions de départ. Résolution, peut-être. Perspectives, oui certainement. L’avenir nous en dira plus. 

Comme promis au départ, nous avons juste proposé d’analyser ce texte à la lumière des éléments du parcours narratif que nous avons établi dans le corps de notre analyse. Parfois avec beaucoup de subtilité et d’économie de la parole pour avoir un nombre raisonnable de pages. Déjà, c’est beaucoup, je suis désolé de la longueur. Nous allons juste relever deux éléments importants en guise de conclusion. Le premier est que, vu de très près, ce texte du rappeur Big Dat X traite, à bien des égards, de la problématique de l’exode rural qui, malheureusement, continue toujours d’exister à cause d’une mauvaise politique de décentralisation. Ainsi, les jeunes seront obligés d’aller chercher de quoi nourrir leurs familles. C’est une question d’honneur. Le deuxième élément, et c’est très normal, est une critique d’une partie du texte ( une critique qui relève de la chronologie des textes c’est-à-dire de l’arrangement). Cette critique ne peut se justifier que dans la mesure où c’est l’album MIC Check, dans son entièreté, qui est pris en compte.  Ou du moins, pour être plus précis, dans la mesure où le texte est en question est sous soumis à l’analyse en rapport avec un autre texte de l’album : Kiiraay.

Advertisement

 Dans Ngóor (texte numéro 4), il est dit : « Man fu ndox tuuroo dama támm dem rootiwaat ko sip diir » et dans Kiiraay ( Numéro 3) : « Bu ndox tuuroo defal ni Ngóor demal nga rootiwaat ». Dans la suite des deux évènements, ce qui est dit dans Ngóor est antérieur. De ce fait, pour garder la logique, le son Kiiray devrait venir après Ngóor. C’est aussi le même procédé qui devrait se faire entre l’épisode où Ngóor a été emprisonné injusticement dans le silence total et cette partie dans Kiiraay où Big Dat X dit : « Fii la tribunal di tëj innocent te kenn du taxaw àllu ». Ce sont quelques éléments que nous allons relever, à notre simple avis, comme manquements dans la chronologique de ces textes. 

Pour conclure, nous pouvons dire que le texte éponyme Ngóor ( titre et prénom du personnage) remplit tous les procédés du parcours narratif d’un roman classique avec, bien entendu, plus de subtilité narrative dans la manière dont les péripéties ont été joués : un dénouement assez particulier dans un endroit aussi fermé que la prison. Contre toute attente, la prison se révèle à Ngóor telle une fenêtre ouverte sur les réalités de la capitale dont le mot d’ordre est : capital. Entendons par-là argent. Partir à la quête d’une vie meilleure pour soutenir sa famille, Ngóor a gagné plus : l’expérience de la vie. Du point de vue esthétique, le texte est écrit avec une grande simplicité dans les lyrics et une profondeur dans les images. Big Dat X sait tisser les mots et construire des images d’une beauté poétique sans égale. Nous nous réjouissons d’avoir pris le temps d’écouter plusieurs fois le texte pour pouvoir nous livrer à cette analyse. Par la même occasion, nous présentons nos excuses aux mélomanes qui le liront si, bien sûr, il y a des éléments qui manquent à l’analyse et dont leur présence donnerait plus de valeur artistique à ce texte.

Elaz Ndongo THIOYE

Poète sénégalais, Auteur des recueils de poèmes : « Douces cacophonies » et « Cantiques crépusculaires ». Lauréat poésie-Prix Cénacle National du Livre 20

                                                                                              

Advertisement

Actualité

Sénégal | Pétition de plus de 265 journalistes, techniciens et étudiants en journalisme contre le retrait de la licence de diffusion de Walf TV

Avatar photo

Publié

on

desinfor

Le 3 février 2024, le président sénégalais, Macky Sall, a annoncé avoir abrogé le décret convoquant le corps électoral en vue du scrutin présidentiel prévu le 25 février 2024. Le lendemain vers 18 heures GMT, le journaliste Pierre Edouard Faye, qui présentait une édition spéciale autour du sujet sur la chaîne privée généraliste Walf TV, rapportait ce message en direct : « Le ministre de la Communication a appelé pour dire que le signal de Walf TV sera coupé si nous continuons. C’est un message de Cheikh Niass (le Président Directeur Général du groupe Walfadjri) que je viens de recevoir ».
Peu de temps après cette mise en garde, le signal de Walf TV a été coupé sur la Télévision Numérique Terrestre (TNT) et sur le bouquet de Canal +.


Du droit fondamental du public à l’information


Comme souvent, en de pareilles circonstances, Walf TV a organisé un débat en direct autour de cette actualité -qui a provoqué l’ire des Sénégalais- dans le souci de respecter le droit fondamental du public à l’information.


Que reproche-t-on exactement à la chaîne de télévision ? Est-ce le fait d’avoir donné la parole sur le plateau à des journalistes émettant librement et sans ambages leurs opinions ou celui d’avoir rendu compte fidèlement, à travers l’image, de la situation sur le terrain ? Aucune des deux hypothèses émises ici ne saurait justifier la réaction du ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie numérique, Moussa Bocar Thiam.


Notre ministre de tutelle a clairement empiété sur les prérogatives dévolues au Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA). En juin 2023, Moussa Bocar Thiam, invoquant l’article 192 du Code de la presse, avait déjà infligé à Walf TV une suspension injuste d’un mois en raison de sa couverture des manifestations meurtrières qui ont suivi la condamnation à deux ans de prison ferme pour “corruption de la jeunesse” de l’opposant Ousmane Sonko.


Tout cela n’est ni plus ni moins qu’un acharnement traduisant une volonté d’imposer une ligne de conduite au groupe Walfadjiri. C’est donc peine perdue. Rien n’y fera.

Advertisement


Walfadjri n’a pas changé avec le temps malgré la censure. Au fil des années, le groupe est resté constant dans la défense de la démocratie. On ne peut hélas en dire autant pour les tenants du pouvoir d’aujourd’hui, opposants et fervents défenseurs de la liberté de la presse d’hier.
La révocation de la licence de diffusion de Walf TV, nouveau coup porté au pluralisme médiatique, représente le énième symbole du recul de la liberté de la presse et de la démocratie au Sénégal.


Nous vous avions vu venir avec les arrestations de journalistes et la multitude de charges purement factices censées les intimider.
Nous vous avions vu venir avec les restrictions d’Internet, pratique anti-démocratique d’un autre âge, pour empêcher les médias d’informer juste et vrai les citoyens en temps réel.
Nous vous avions vu venir avec les interruptions intempestives de la couverture des manifestations par les forces de l’ordre.


Leur harcèlement continu, destiné à préserver leurs bavures de l’archivage historique de nos appareils, ressemble à bien des égards à un désir de gouverner sans rendre compte.


L’empressement dans le retrait de la licence de diffusion de Walf TV trahit une hantise des voix discordantes au sein du pouvoir. Nous autres, journalistes et médias encore “épargnés » par cette tempête tyrannique, voyons comment elle avance depuis tant d’années, emportant avec elle nos acquis démocratiques.


Nous n’attendrons pas qu’elle veuille se tourner instinctivement vers une autre voix dans nos rangs. Nous sommes conscients de la nécessité de nous dresser comme un seul homme pour freiner la marche de politiques déterminés à prendre la direction inverse au train de l’Histoire démocratique du Sénégal.


Comme le travail de sape des principes sacro-saints de l’État de droit, d’aucuns souhaitent porter le coup fatal à une institution de la presse, témoin chancelant, mais sans faillir, des vacillements démocratiques au Sénégal.

Advertisement


Résister à cette folie liberticide n’est pas une question de choix, mais de survie pour la presse sénégalaise.


Monsieur le président de la République Macky Sall,
Nous n’ignorons guère que les démonstrations de zèle fort embarrassantes de votre ministre de la Communication, bras armé de la censure d’État, ne sauraient exister sans votre approbation.


Nous, signataires de cette pétition, exprimons notre soutien indéfectible à nos confrères et consœurs de Walf TV.


Nous exigeons immédiatement de l’État le rétablissement du signal de Walf TV et la fin du harcèlement des journalistes au Sénégal.


Il est primordial, en ces temps difficiles pour notre pays, que les journalistes s’unissent afin de faire face dignement aux multiples menaces qui planent sur la presse.


Ensemble, défendons la liberté d’expression, un des marqueurs d’une société démocratique.

Advertisement

Signataires

  • Moussa NGOM, coordonnateur de La Maison Des Reporters
  • Azil Momar LO, journaliste à La Maison Des Reporters
  • Valdez ONANINA, journaliste à La Maison des Reporters
  • Mame Gor NGOM, journaliste 
  • Souleymane DIASSY, journaliste à La Maison Des Reporters
  • Khadim DIAKHATÉ, journaliste à Mediaactu 
  • Alioune Badara DIATTA, journaliste freelance
  • Fana CISSÉ, journaliste à PressAfrik
  • Oumy R. SAMBOU, journaliste freelance 
  • Ousmane SALL, journaliste à L’AS 
  • Abdou Khadir CISSÉ, journaliste 
  • Malamine MANÉ, journaliste à Sud FM
  • Seydina Bilal DIALLO, journaliste à L’AS
  • Mamadou Mbakhé NDIAYE, journaliste à L’AS
  • Codou LOUME , rédactrice en chef à Oxyjeunes 
  • Mor AMAR, journaliste à EnQuête
  • Amadou Camara GUÈYE, journaliste à EnQuête
  • Ibrahima DIONE, journaliste à APA NEWS 
  • Salmane AF Sow, journaliste à Setanal Média
  • Igor KOUTON, journaliste freelance
  • Moustapha GUÈYE, journaliste 
  • Abdoulaye DIOP, journaliste à Sud FM
  • Papa Alioune SARR, rédacteur en chef Iradio
  • Babacar Guèye DIOP, journaliste Le Soleil
  • Assane GUÈYE, journaliste à Walfadjri 
  • Aliou DIOUF, journaliste Le Soleil 
  • Thierno Malick NDIAYE, journaliste
  • Cheikh Saad Bouh FALL, journaliste
  • Khady SECK, journaliste 
  • Magatte GAYE, journaliste à l’Agence France-Presse (AFP)
  • Abou SY, journaliste à L’AS
  • Oumy NDOUR, journaliste
  • AbdulLah BADJI, journaliste à La Maison Des Reporters 
  • Nawekun Paul DACOSTA, étudiant diplômé en journalisme, CESTI
  • Oumar LO, journaliste de formation
  • Binetou GUÈYE, journaliste
  • Abdoulaye SECK, technicien vidéo à Seneweb
  • Amy KEITA, journaliste freelance
  • Yolande NDIAYE, journaliste à la RTS
  • Cheikh DIOP, journaliste à Iradio
  • Amadou Sabar BA, journaliste
  • Marguerite Rosalie NDIAYE, journaliste  
  • Mélanie Aminatou SAMBOU, journaliste à Walfadjri 
  • Lamine BAYO, journaliste à Walfadjri et correspondant régional à Sédhiou
  • Samba DIAMANKA, journaliste
  •  Amadou DIA, journaliste à Source A
  • Babacar Ndaw FAYE, journaliste à BBC Afrique
  • Pa Omar DRAMÉ, journaliste
  • Youssoupha MINE, journaliste Vox Populi 
  • Babacar NGOM, journaliste à Walfadjri
  • Mamadou Awa NDIAYE, journaliste à 7 TV
  •  Iba FAYE, journaliste 
  • Boubacar DIENG, journaliste à RFM
  • Mamadou Lamine DIÉDHIOU, étudiant en L1 de journalisme – ISEG  
  • Moussa SECK, journaliste Le Quotidien
  •  Ousmane Ibrahima DIA, APS
  • Moussa CISS, journaliste Les Échos
  • Absa HANE, journaliste à Seneweb  
  • Abdoulaye CISSE, journaliste à Téranga Sénégal TV 
  • Samsidine DIATTA, journaliste à Actu221
  • Abdou Khadr SECK, journaliste 
  • Omar Diakité Odia, journaliste-caricaturiste
  • Amadou Dionewar FALL, technicien à Actu221
  • Fatou DIENG, journaliste à Casamance actu Ziguinchor 
  • Pape Bocar MBOW, étudiant en journalisme au CESTI 
  • Ousmane Laye DIOP, journaliste de formation
  • Seydina Ababacar Laye THIAW, technicien à Actu221
  • Awa FAYE, journaliste 
  •  Ibrahima NGOM, journaliste freelance 
  • Ousmane DEMBA, journaliste à Emedia Sédhiou 
  • Chérif Younouss DIATTA, cadreur à la Télé Futurs Médias (TFM)
  • Sokhna Ndack MBACKÉ, journaliste 
  • Fatoumata Bintou BA, journaliste freelance 
  • Momar DIENG, journaliste 
  • Nina Penda FAYE, journaliste 
  • Aminatou M. DIOP, journaliste 
  • Abdoulaye MBOW, journaliste 
  • Awa Diop NDIAYE, journaliste à Walfadjri 
  • Souleymane DIOP, journaliste, Conseiller Technique au Coud
  • Migui Marame NDIAYE, président de la CJRS
  • Sokhna Astou DIOUF, journaliste freelance
  • P. Babacar NDOUR, journaliste
  • Hawa Bousso, journaliste 
  • Ndèye Marième NDIAYE, Journaliste à Sud FM
  • Diomma DRAMÉ, journaliste freelance
  • Ama DIENG, ancien de Walf Quotidien
  • Momar DIONGUE, journaliste 
  • Ibrahima Lissa FAYE, journaliste 
  • Souveibou SAGNA, journaliste 
  • Abdoulaye DIOP, journaliste à Mboro FM
  • Cheikh NDIAYE, journaliste
  • Talla DIENG, journaliste  
  • Ousmane DIALLO, journaliste 
  • Kran Lansana SADIO, cadreur, monteur à GMS 
  • Mamadou SOW, journaliste à La Vallée Info
  • Hadiya TALLA, journaliste à La Vallée Info
  • Oumar FÉDIOR, journaliste Le Soleil
  • Mor Talla GAYE, journaliste GFM
  • Mamadou Oumar “Moka” KAMARA, journaliste Le Soleil
  • Abdoulaye DABO, journaliste
  • Mamadou Ndiaye BA, journaliste à Évidence
  • Amadou Bator DIENG, journaliste, fondateur Kirinapost
  • Adama DIOUF, journaliste et éditorialiste à Xalima
  • Diouma SOW, journaliste
  • Cheikh Gora DIOP, journaliste
  • Lansana DIANDY, journaliste freelance
  • Alassane DIÉDHIOU, journaliste et technicien des médias
  • Hawa BARRY, journaliste à la RMD 
  • Khaly DIAMÉ, cadreur à TFM Sédhiou
  • Papa Fara GNING, journaliste à la TFM 
  • Anta NDIAYE, journaliste Wiwsport.com
  • Amadou CISSÉ, journaliste à Oxy7.net
  • Fara Thierno MENDY, journaliste à la RMD
  • Faydy DRAMÉ, journaliste
  • Angélina GOMIS, journaliste à Leral
  • Adjoua Rokhya Agnili BASSÈNE, journaliste
  • Binta NDIAYE, étudiante en journalisme 
  • Abdourahmane DIALLO, journaliste à APA NEWS
  • Cheikh Hassana FALL, journaliste
  • Ndèye Thiaba SAMBA, étudiante en journalisme 
  • Abdou SALL, journaliste 
  • Abdou DIOUF Junior, journaliste, fondateur d’Africa Petromine et président de AJTREPE 
  • Abdoulaye DIAO, journaliste au quotidien L’Info
  • Lamine DIÉDHIOU, journaliste à Toutinfo TV 
  • Mbaye THIANDOUM, directeur de publication de L’info
  • Yacine DIÈYE, journaliste à L’AS TV
  • Saër SY, journaliste à L’Observateur 
  • Massène DIOP, journaliste 
  • Djiby MBAYE, journaliste 
  • Alimatou SARR, journaliste à RFM
  • Jules DIATTA, étudiant en journalisme
  • Mamadou Salif DIENG, journaliste
  • Khadydiatou SAKHO, journaliste
  • Ndèye Fatou Diery DIAGNE, journaliste
  • Abdou Khadir SECK, journaliste Le Soleil
  • Ayoba FAYE, coordonnateur adjoint de Walf Net
  • Fatou Sanda NDIAYE, journaliste à Afia FM.
  • Daouda SOW, journaliste
  • Mame Mbagnick DIOUF, journaliste
  • Seynabou BA, journaliste à Diotali Xibar 
  • Ousmane SOW, journaliste Le Quotidien
  • Mbayang Sarr FAYE, journaliste
  • Aissata NDIATHIE, journaliste à Emedias
  • Mamadou DIAGNE, journaliste RFM
  • Ouleymatou DIALLO, journaliste OUEST TV
  • Nando Cabral GOMIS, journaliste Sud Quotidien 
  • Mouhamed KANDJI, journaliste Emedias
  • Assane FALL, journaliste Le Soleil
  • Soulé DIA, journaliste Agence France-Presse (AFP)
  • Salif SAKHANOKHO, journaliste indépendant
  • Serigne Mbaye DRAMÉ, journaliste à l’APS
  • Mody GAYE , journaliste freelance 
  • Amadou Tidiane GAYE, journaliste
  • Niouma Ardo BA, journaliste, directrice radio Safina
  • Fatimata Bintou BA, journaliste Emedia
  • Mamadou Diallo, journaliste Sport News Africa
  • Gansiry Seck, journaliste à la RMD
  • Abraham Paul POUYE, journaliste Emedia
  • Falilou MBALLO, journaliste à Bés Bi
  • Seynabou FALL, journaliste Source A
  • Souleymane KANE, journaliste
  • Ibrahima DIALLO, journaliste à Sud Quotidien
  • Denise Zarour MEDANG, journaliste à Sud Quotidien
  • Oulimata FALL, journaliste 
  • Ousseynou SOW, journaliste, correspondant Emedia à Tambacounda 
  • Moustapha SALL, journaliste Sud FM Mbour 
  • Moustapha DIAKHITE, journaliste
  • Mame Penda NDIAYE, journaliste freelance                                             
  • Malick SY, journaliste 
  • Balla Moussa CAMARA, étudiant L3 de journalisme à E-jicom
  • Kensio AKPO, journaliste de formation
  • Katy MBENGUE, journaliste
  • Adama Aïdara KANTÉ, journaliste à Bés Bi
  • Maxime DIASSY, journaliste à Bés Bi
  • Oumar DEMBÉLÉ, journaliste
  • Adji Ndèye Couna DIÈYE, journaliste à Walfadjri
  • Lamine Mandiang DIÉDHIOU, journaliste à Bés Bi
  • Adama DIOUF, journaliste à Xalima
  • Diouma SOW, journaliste à Xalima
  • Alioune MBAYE, journaliste à Xalima
  • Moïse DIA, journaliste à Kirinapost
  • Mamadou SECK, journaliste à Kirinapost
  • Khady GADIAGA, journaliste à kirinapost
  • Abdoulaye DIOP, journaliste à 24 Heures 
  • Mapaté NIANG, journaliste 
  • Fatima Zahra DIALLO, journaliste EnQuête
  • Aminata TRAORÉ, journaliste indépendante
  • Papa Moussa SEYDI, journaliste OuestafNews 
  • Abdoulaye WADE, journaliste 
  • Mamadou Ramata DIALLO, journaliste
  • Aminata SARR, journaliste Seneweb
  • Salla GUEYE, journaliste
  • Serigne Saliou NDIAYE, technicien vidéo, Alpha News
  • Samba BARRY, journaliste WalfQuotidien
  • Charles Gaiky DIENE, journaliste WalfQuotidien 
  • Jean Pierre SAMBOU, journaliste 
  • Ousmane THIANE, journaliste Lii Quotidien
  • Boury DIAKHATE, journaliste freelance
  • Pape Ibrahima NDIAYE, journaliste 
  • Aïcha Doucouré NDIAYE, journaliste 24 Heures 
  • Alpha Ousmane NDIAYE, journaliste 24Heures
  • Suzanne SY, journaliste 
  • Cheikh Mbacke DIOUF, infographiste 24Heures
  • Adama DIOP, journaliste à la Listab
  • Moussa DIA, journaliste
  • Eugène KALY, journaliste Le Soleil
  • Ousseynou Owens NDIAYE, journaliste
  • Émile DASYLVA, journaliste à WalfQuotidien
  • Ansoumana DASYLVA, journaliste au Groupe Médias du Sud
  • Mamadou KANTÉ, journaliste à 7TV
  • Djiby DEM, journaliste
  • Babacar Touré KEWOULO
  • Khalil Dieme Le Réveil
  • Cheikh Fall, journaliste Kemane Tv
  • Adama Diop journaliste 
  • Moustapha DIOP, directeur de la radio et de la télévision du Groupe Walfadjri
  • Ndeye Khoudia DIENG, journaliste 
  • Mamadou Ndiaye, journaliste à ussein fm kaffrine 
  • Abdoulaye TOURÉ, Journaliste à Ouest Tv
  • Malick GAYE, journaliste
  • Magib Gaye, journaliste à Walfadjri
  • Borso Tall, journaliste freelance 
  • Cheikh KÉBÉ, Journaliste
  • Fatimétou Bocoum, étudiante L3 en journalisme & communication à E-jicom
  • Aïssatou DIOP, journaliste à l’As Quotidien 
  • Elhadji Badara Ndao, journaliste walf 
  • Seynabou Diamanka, étudiante en journalisme et communication, E-jicom
  • Ndiol Maka Seck, Le Soleil
  • Serigne Diop Imprimeur au CESTI
  • Birame Faye, journaliste 
  • IDY NIANG, Journaliste Enquête
  • Maguette Seye Journaliste à Walf quotidien
  • Mamadou Salif Dieng, journaliste et Chargé de communication
  • IBRAHIMA DIALLO, étudiant 1ère année journalisme CESTI
  • Serigne Saliou Seck Journaliste à Actu221
  • Mairame Fatou Lballa Sylla étudiant deuxième journalisme /CESTI
  • Bacary CISSÉ, correspondant 7TV Dakar banlieue
  • Coumba Ngom FAYE, journaliste à Lux FM Mbour
  • Abdoulaye DIOP, journaliste à la TFM
  • Aichatou PAM, journaliste à Bambilor FM
  • Rosita MENDY, journaliste à Rewmi Quotidien
  • Mariama DIÉMÉ, journaliste Le Soleil
  • Habibatou TRAORÉ, journaliste à Yoor-Yoor Bi
  • Ndèye Khady DIOUF, journaliste Les Échos
  • Hawa Mamoudou KONATÉ, journaliste à la 2STV
  • Fatou SY, journaliste Le Soleil
  • Seydina Babacar LÔ, journaliste à Maderpost
  • Barro Amadou BA, journaliste à RFI
  • Amadou BARRY, journaliste à Emedia
  • Assane DIAGNE, journaliste
  • Demba DIENG, journaliste Le Soleil
  • Chamsidine SANÉ, journaliste
  • Mame Malick TOURÉ, journaliste
  • Mame Diarra DIENG, journaliste à l’AS
  • Rama WADE, journaliste à Vox Populi
  • Oumar Bayo BA, journaliste
  • Aminata Thiam, Journaliste 
  • Coumba SEYE, étudiante en journalisme au CESTI
  • Anta Gaye NDOYE, étudiante en journalisme au CESTI
  • Hawa Haby THIAM, étudiante en journalisme au CESTI 
  • Mariama  BARY, étudiante en journalisme au CESTI
  • Papa Ismaila Dieng, journaliste. 
  • Bakary Konté journaliste GFM SEDHIOU 
  • Mohamed Madiba Diaby Sagna, Journaliste à GMS ZIGUINCHOR
  • LAMINE BAYO JOURNALISTE AU GROUPE WALFADJRI.
  • Ndar Mathieu Faye, journaliste RECORD
  • Babacar Willane, journaliste


Lire la suite