Actualité
Installation de l’Assemblée nationale du Sénégal : un blocage sans précédent !
La rentrée parlementaire tant attendue ce 12 septembre a débouché sur un blocage sans précédent dans l’histoire de l’Assemblée nationale du Sénégal.
Initialement prévu à 10h, l’installation du bureau de l’Assemblée nationale de la quatrième législature est toujours retardée à l’heure où nous écrivons ces lignes (20h15 GMT).
Pour cause, l’opposition « Yewwi-Wallu » refuse que des ministres élus députés votent alors la coalition du pouvoir Benno Bokk Yaakaar indiquent que ceux-ci ont 8 jours pour démissionner.
J’y ajoute, une suspicion de non transparence sur les enveloppes et couleurs des bulletins distribués aux députés pour l’élection du président de l’assemblée.
Des scènes d’une rare violence ont été observées aujourd’hui dans l’hémicycle. Des députés de l’opposition et ceux du pouvoir se sont donnés en spectacle avec des bagarres et engueulades.
Les gendarmes interviennent dans l’hémicycle pour ramener un petit calme et permettre l’installation du bureau de l’assemblée. As
Fact-Checking
Note d’analyse de septembre 2024 sur la désinformation : tendances sur les réseaux sociaux en Afrique de l’Ouest francophone
« Cette quatrième note sur les tendances de la désinformation met en lumière les principaux narratifs observés au Mali et au Sénégal au cours du mois de septembre 2024, dans le cadre d’une collaboration entre trois médias.
En septembre, le Mali a été marqué par plusieurs événements dramatiques, dont les attaques terroristes survenues à Bamako le 17 septembre, à quelques jours des célébrations de l’indépendance. Ces actes ont suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux, déclenchant un flux massif de publications, souvent marquées par des propos stigmatisants et des
accusations entre communautés. Les messages de désinformation ont rapidement circulé, amplifiant les tensions et favorisant la propagation de rumeurs autour des auteurs et des motivations de ces attaques.
Au Sénégal, l’actualité de septembre a également été dominée par des polémiques politiques et sociales, notamment autour des élections législatives prévues en novembre prochain. La campagne, les sorties des candidats majeurs, alimentent des débats en ligne. Les discours sur les réseaux sociaux oscillaient entre solidarité et critique virulente des acteurs politiques. »
A lire dans le rapport complet ci-dessous réalisé par Tama Média, La voix de Mopti et Sétanal Média, avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), dans le cadre du projet « Jumelage entre initiatives francophones de lutte contre la désinformation ».